Démarche

Ce projet est née d’une envie de faire quelque chose pour le développement des circuits courts, donc le lien entre les consommateurs et les producteurs locaux. Après de multiples échanges avec les acteurs de ce domaine, j’en suis venue à cette conclusion : personne ne connait tous les agriculteurs travaillant en circuit courts sur le territoire.

Donc pourquoi pas moi ? J’ai du temps, je m’intéresse au sujet et ce projet pourra à moi aussi me faire connaitre les agriculteurs de mon territoire.

Je suis partie de la base de données des agriculteurs enregistrés à l’Insee (ce sont des données publiques), puis j’ai cherché nom par nom qui vendait en direct. Ça été une longue tâche, fastidieuse car le fichier n’est pas à jour, beaucoup des agriculteurs ne sont plus en activités. Plus facile pour ceux ayant déjà un site internet ou une page facebook. Pour les autres, c’est le réseau qui m’a permis d’affiner mes recherches

Et puis, a commencé le travail de cartographie, point par point j’ai cartographié les producteurs. Il m’a fallu du temps avant d’arriver au support Umap. J’avais essayé avec mes petites connaissances, de développer en code une cartographie. Sans résultat. L’application Umap m’a grandement facilité les choses.

Et bien sûr pour donner le détail de vente de chaque producteur, je les ai contactés, en essayant d’aller physiquement à la ferme.

En parallèle j’ai travaillé sur le site internet avec de l’apprentissage sur le tas de WordPress. Je sais que ce sera un travail long et en perpétuel mouvement. Mais n’est-ce pas l’intérêt du travail aussi ?

J’espère que ce sera le plus complet et actuel possible et que le maximum de personnes pourront consommer local !